Non désignation à 1 875 euros : nous pouvons limiter la casse !

Face à l’hécatombe des morts au volant de véhicules de sociétés, la France a mis en place, le 1er janvier 2017, une nouvelle infraction punie de 1875 euros d’amende, qui doit faire réfléchir les patrons d’entreprise.

Durant la période de mise en place de ce nouveau dispositif, les patrons de sociétés ont été souvent surpris de découvrir des relances fiscales à des sommes faramineuses, surtout lorsque la société avait été négligente et avait laissé filer les dossiers durant quelques mois… Des dettes dépassant 20 000 euros étaient fréquentes et donnaient à réfléchir !

La première chose à bien comprendre est que l’amende d’excès de vitesse ou de feu rouge constatée par un radar suit un circuit autonome par rapport à la deuxième amende de non-désignation. Cette dernière intervient au bout de 45 jours, quand le robot (qui gère 80% des amendes en France, il faut le savoir) a compris qu’on ne lui a toujours pas donné le nom du conducteur pour lui enlever des points sur son permis de conduire.

La première mesure qui évite les soucis, c’est de ne pas oublier de désigner le conducteur dans les 45 jours. La paperasse qui vous déborde, l’enveloppe de l’ANTAI oubliée, la confiance aveugle accordée à un salarié qui veut bien payer mais n’a aucun intérêt à perdre des points, un déménagement non suivi de modification des cartes grises de la flotte de l’entreprise, et voilà les problèmes qui pointent leur nez ! La trésorerie amendes de votre département va se rappeler à votre bon souvenir avec des saisies administratives à tiers détenteur sur les comptes bancaires de la société, blocage du transfert des cartes grises du parc automobile, … l’enfer ! La jurisprudence de la cour de cassation a beaucoup œuvré depuis la mise en place de cette infraction. Dans un premier temps elle a été très favorable aux positions des pouvoirs publics, en renvoyant les avocats spécialisés dans les contentieux routiers qui présentaient des demandes d’annulation. Mais avec le temps, on constate une inflexion des juges, qui écoutent quelques arguments liés aux formes des PV que rédigent les robots de l’ANTAI. Mais soyez assurés qu’à chaque position critique du magistrat, le système adapte les documents pour coller aux demandes des tribunaux. Car en plus, le ministère public peut aussi bien poursuivre l’entreprise que le patron lui-même, voir les deux en même temps ! Tout est fait pour motiver à désigner…
Statistiquement, on peut raisonnablement dire que les patrons de société jouent le jeu et 90 % des amendes de vitesse ou de feu rouge automatisées donnent lieu à une désignation par les employeurs. Le conflit avec le système est à mon sens une stratégie ruineuse, car cette infraction repose sur des éléments de fait : un robot a détecté un retard et le sanctionne. Voilà pourquoi ASSISTANCE PV propose de négocier avec l’Etat pour ramener la situation fiscale à des niveaux acceptables pour la trésorerie des entreprises. Et ne vous emmène SURTOUT PAS au tribunal pour voir grimper la note.
Mais le mieux, pour éviter tous ces tracas, c’est :
  • Une bonne organisation interne, articulée autour d’une désignation systématique PAR LA SOCIETE. N’attendez pas du salarié qu’il assume une obligation qui repose avant tout sur le patron.
  • Fuir le conflit judiciaire à tout prix, et laisser ASSISTANCE PV négocier pour vous avec le système.
Je suis maire d’une grosse commune – mes services savent gérer mon agenda et les événements politiques locaux. Mais pour la flotte de véhicules de la commune, ça a été compliqué – ASSISTANCE PV nous a donné des bons conseils d’organisation et a négocié efficacement notre dette pénale avec l’OMP du département. On a sauvé des milliers d’euros d’argent public qu’on a pu consacrer à des projets concrets pour nos territoires. C’était vraiment des professionnels de la médiation avec l’Etat. Nous, dans ce domaine, on n’aurait pas fait aussi bien qu’eux.
Edouard H., Maire d’une ville de 45 000 habitants
Depuis 2017, je suis obligé de désigner ceux qui conduisent les voitures du pool auto, chaque fois qu’on reçoit un PV pour excès de vitesse ou feu rouge constaté par un flash. Ma secrétaire a posé un congé maternité, et l’intérimaire a mal maitrisé le dossier. Je n’aurais pas dû lui faire confiance. Résultat, j’ai reçu trois PV de non désignation pour presque 6 000 €. Je n’ai pas besoin de ça en ce moment. J’aurais pu l’éviter si j’avais connu ASSISTANCE PV avant d’en arriver là.
Vladislav M., Gérant de SARL

2 situations

Vous êtes gérant d’une entreprise

Depuis 2017, vous êtes gérant d’une SARL de couverture, et obligé de désigner ceux qui conduisent les voitures de votre société. Chaque fois que vous recevez un PV pour excès de vitesse ou feu rouge constaté par un flash, vous devez assurer un suivi rigoureux de la procédure. Mais en 2018, votre secrétaire a posé un congé maternité, et l’intérimaire qui a repris le poste temporairement a mal maîtrisé la méthode. Vous lui avez fait confiance et vous le regrettez aujourd’hui. Résultat, vous avez reçu trois PV pour non-désignation du conducteur, pour un total de presque 6 000 €.

Vous êtes élu local

Vous êtes élu local d’une commune de 45 000 habitants. Vos services savent gérer votre agenda et les événements politiques locaux. Mais pour la flotte de véhicules de la commune, ça a été compliqué. Personne ne gérait vraiment les amendes avant la réforme de 2017. La ville s’est retrouvée à la tête d’une dette de 15 000 € de pénalités pour non-désignation des conducteurs. La négociation avec les services de l’Etat a été compliquée car les dossiers étaient déjà passés à la trésorerie amendes départementale.

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